Sanity

English version 

BeSANE est le portage sous BeOS de SANE , la librairie d'accès aux scanners pour Linux/Unix.
Toutefois, sous BeOS, il n'existe pas à ce jour de frontal graphique pour utiliser ses services, seul l'outil en ligne de commande, scanimage, permet d'exploiter les scanners reconnus par BeSANE.

Sanity est le nom de projet d'un tel frontal graphique pour BeSANE.

Status actuel

v0.5 ALPHA : permet de choisir le scanner, lancer le scan, reglage basique des options (les reglages de courbes ne sont pas supportés hélas), visualiser le résultat et le sauver dans un fichier au format de son choix.

Il est recommandé de ne garder dans /boot/home/config/add-ons/SANE que les pilotes utiles, sinon, lorsqu'il y en a de trop, le programme se bloque au lancement.

Téléchargement

  • v0.5a, 27 août 2004, binaire x86, 77 Ko
  • v0.4 volontairement omise ;-)
  • v0.3, 2 avril 2002, sources incluses, 126 Ko
  • v0.2, 23 mars 2001, sources incluses, 64 Ko
  • v0.1, 14 mars 2001, sources incluses, 346 Ko

Pour que Sanity fonctionne, il vous faut auparant installer BeSANE, dont vous trouverez la dernière version ici.
Ce programme a été testé avec la version Alpha 7 de BeSANE.

Captures d'écran

Historique

  • 27 août 2004 :

    J'imagine qu'après plus de 2 ans, il est temps pour moi de délivrer quelque chose *maintenant*, n'est-ce pas ?!
    Bien que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore l&arave; ni que l'interface ne soit pas aussi propre que l'on (moi!) pourrait l'attendre, voici donc la version appellée v0.5a : les groupes d'options sont repliables, les options basiques sont dcorées d'icônes, la gestion des options est bien meilleure et comme toujours des bugs corrigés par milliard.
    Tous les avis sont les bienvenus !

  • 17 juin 2003 :

    D'accord, avec aucune mise à jour de cette page depuis plus d'un an, je comprens bien que cela peut sembler un projet mort! Mais, récément, j'ai passé du temps sur la nouvelle version v0.4, et désormais les options du scanner sont presque toutes supportées graphiquement. Voici une capture écran de la v0.4...

  • 2 avril 2002 :

    Et oui, ce projet n'est pas completement mort... pas encore. J'ai depuis le GeekDay #3 une version v0.3 plus avancée, qui offre un début de support des options du scanner... il ne manquait que la mise en ligne de cette version, c'est maintenant fait.
    Place désormais à une future v0.4 ;-)

  • 23 mars 2001 :

    La v0.2 permet enfin de choisir le scanner parmi la liste des devices détectés, de lancer le scan avec les options par défaut (pleine surface, donc), de voir l'image résultante et de la sauvegarder dans un fichier au format de son choix (via les translators).

    Le code est très moche, mais l'objectif de cette version est de fournir un service minimum utilisable.

  • 20 mars 2001 :

    Il semblerait que le code original de SANE, en particulier celui des pilotes, utilise massivement des variables globales et ouvre des fichiers de configuration à tour de bras en oubliant des les refermer. Argh.
    Sous BeOS, avec ce type de code on touche rapidement une limite système : le nombre de maxi de fichiers ouverts ou/et la taille mémoire reservée aux add-ons. Ce qui rend l'actuelle libsane.so de BeSANE très... délicate à insérer dans un projet C++.
    A défaut d'une meilleure solution, je conseille donc de ne laisser dans /boot/home/config/add-ons/SANE que les pilotes nécessaires.

    Sinon, la future fenêtre principale commence à prendre forme (consultez cette maquette), et le code de scan commence à fonctionner, sans pour autant afficher le résultat dans la fenêtre ;-)

  • 14 mars 2001 :

    Suite à un projet de frontal graphique à la commande scanimage (l'outil en ligne de commande de BeSANE) apparu dans les discussions sur beos-fr, je rends disponible les sources de la version actuelle, v0.1, version totalement inutile pourtant...

    Création de cette page, donc.

  • Vers mi-2000 :

    Un premier neurone de mon pauvre cerveau émet l'idée de faire un frontal graphique BeSANE.


27 août 2004